Catégories
Uncategorized

PARTIR EN WEEK-END DANS LE NORD DE LA FRANCE 

  1. Dépaysement au coeur du mont Saint-Michel et sa baieBasse-Normandie

Partagée entre la Normandie et la Bretagne, la baie du mont Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe et révèle en son centre, un des joyaux de la France classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Né du rêve d’un évêque d’Avranches, le mont dévoile ses trésors à marée basse le temps d’un week-end. 

Lieu empreint de spiritualité, il est dominé par l’abbaye du mont Saint-Michel qui offre depuis sa terrasse un beau panorama sur la baie et ses hôtes : grands dauphins, phoques, moutons des prés salés… Dans la continuité, le pont passerelle permet de relier le mont au continent et de le voir sous un autre angle.

  • Parenthèse d’Art à Giverny – Haute-Normandie

Bercée par l’imagination du peintre Claude Monet, la ville de Giverny emmène ses visiteurs en voyage à la rencontre des peintres impressionnistes. Nichée dans la région naturelle du Vexin, l’œuvre majeure de la vie de l’artiste prend tout son éclat.

Ferme dans un ancien temps, la maison du Pressoir s’unit avec les jardins pour former la fondation Monet. On plonge alors dans la vie de l’artiste à travers 231 reproductions de ses tableaux les plus célèbres, l’étang aux Nymphéas et le jardin d’inspiration asiatique.

Les traces se poursuivent jusque dans le musée des Impressionnismes, l’église Sainte-Radegonde, l’ancien hôtel Baudy et à bord du Monet’s Train.

  • Découverte des châteaux du nord de la France – Picardie

Haut lieu de l’histoire de France, la Picardie peut, elle aussi, se vanter de ses châteaux tous plus uniques les uns que les autres.

La ville-musée de Compiègne plonge ses visiteurs dans l’intimité des souverains. Parée de son écrin de verdure qu’est la forêt de Compiègne, on y découvre les musées du Second Empire qui prolongent la visite des appartements impériaux. 

Pierrefonds, un rêve de Moyen-Âge. A l’orée de la forêt de Compiègne, l’édifice royal semble tout droit sorti d’un conte de fées et on le doit à Viollet-le-Duc, rien que ça. 

Berceau de la véritable crème de chantilly, la commune de Chantilly est un des plus beaux joyaux du patrimoine français. Mondialement connue pour son château, elle l’est aussi pour son titre de capitale du Cheval.

  • Aventure sur la côte d’Opale – Nord-Pas-de-Calais

Miroitant les couleurs de La Manche, la côte d’Opale offre pas un, mais deux caps que sont le cap Nez Gris et le cap Nez Blanc. Une escapade s’impose alors ! Au détour des sentiers de la boucle de la Slack, le paysage change et révèle pinèdes et dunes de sable doré à perte de vue. 

Derrière la côte, on replonge dans le roman “Les Misérables” de Victor Hugo à Montreuil-sur-Mer. Une envie de farniente se fait sentir ? Le Touquet, Hardelot, Berck-sur-Mer… Que de noms qui font rêver pour un week-end et qui sauront vous régaler.