- Escapade dans le Colorado Provençal – PACA
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé, le Colorado provençal vous fera voyager à des milliers de kilomètres en France et plus exactement en PACA. Scintillant de mille feux où l’orange et l’ocre règnent en maître, il doit sa couleur et sa forme à plusieurs années d’exploitation par l’Homme de l’Ocre.
Aussi envoûtant que le bleu turquoise des calanques et le violet des champs de lavande de Valensole, il est aussi très tachant pour ceux qui porteront du blanc. Serpentant au milieu de ces géants éblouissants, un petit ponton en bois permet d’admirer les lieux et se prolonge en direction des mines de Bruoux, des ocres de la Bruyère et du sentier des Ocres formant ainsi une boucle de 51 kilomètres à faire à pied ou en vélo.
- Court séjour dans la cité d’Aigues-Mortes – Languedoc-Roussillon
Cernée de marais salants qui ne sont pas sans rappeler ceux de Guérande, Aigues-Mortes constitue l’un des joyaux du Languedoc-Roussillon. Se parant d’1,6 kilomètre de remparts et d’une vingtaine de tours, la ville renferme dans son centre fortifié plusieurs boutiques typiques du sud. On peut alors faire le plein de souvenirs gourmands à l’instar de la fougasse d’Aigues-Mortes, de la guardiane de taureau ou simplement du sel.
L’escapade se poursuit sur la route de Camargue en direction de Sainte-Marie-de-la-Mer, ville de pèlerinage et capitale du parc naturel régional. En chemin, le regard se perd dans les prés où taureaux et chevaux typiques de évoluent sur de vastes espaces presque sauvages.
- 2 jours dans le cirque de Gavarnie – Midi-Pyrénées
Trônant en plein centre des Pyrénées, non loin de la frontière espagnole, le cirque de Gavarnie sera la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent se ressourcer durant leur week-end. Chaos de pierres, de verdure, de cascade (l’une des plus hautes d’Europe) et de neige, ce paradis des randonneurs est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au même titre que le cirque de Troumouse et celui d’Estaubé.
- Week-end pimenté à Espelette – Aquitaine
Pour ceux qui souhaitent un peu pimenter leur prochain week-end, Espelette sera la destination idéale 😉 Ornant cet or rouge sur toutes les façades de ses maisons, la ville sait tout autant surprendre ses visiteurs avec son patrimoine goûtu et ses monuments. La flânerie commence dans le centre-ville uniquement piéton où il est possible d’apercevoir les derniers vestiges de la forteresse que sont une tour et un mur d’enceinte et qui accueillent aujourd’hui la mairie.
En chemin, plusieurs haltes se font naturellement dans les boutiques et épiceries de la ville pour goûter au piment sous toutes ses formes. Les plus gourmets se donneront rendez-vous fin octobre pour assister à la fête du piment qui bénit ce petit poivron qui pique pour l’année.
L’évasion se poursuit dans les villages alentour comme par exemple à celui de Ainhoa et Sara ou au sommet du pic de Mondarrain et du mont Atxulegi.
- Parenthèse en pleine nature dans la réserve naturelle de Scandola – Corse
Située sur l’île de Beauté, la réserve naturelle de Scandola est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et révèle des richesses autant maritimes que terrestres. Inaccessible à pied, elle dévoile ses reflets rouges au large à bord d’un bateau.
L’excursion débute à Osani et permet d’apercevoir oiseaux, roches, falaises vieilles de plusieurs millions d’années et avec un peu de chance, des dauphins.
Pour les plus terre-à-terre, il est toujours possible d’emprunter le sentier de Mare e Monti, entre Galeria et Girolata, pour profiter d’une belle vue sur la réserve. Il faudra tout de même compter 6h juste pour l’aller et avoir une bonne condition physique. Le retour pourra se faire depuis la mer avec un bateau-taxi.