Catégories
Uncategorized

CAP SUR LE SUD DE LA FRANCE

  • Escapade dans le Colorado Provençal – PACA

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé, le Colorado provençal vous fera voyager à des milliers de kilomètres en France et plus exactement en PACA. Scintillant de mille feux où l’orange et l’ocre règnent en maître, il doit sa couleur et sa forme à plusieurs années d’exploitation par l’Homme de l’Ocre.

Aussi envoûtant que le bleu turquoise des calanques et le violet des champs de lavande de Valensole, il est aussi très tachant pour ceux qui porteront du blanc. Serpentant au milieu de ces géants éblouissants, un petit ponton en bois permet d’admirer les lieux et se prolonge en direction des mines de Bruoux, des ocres de la Bruyère et du sentier des Ocres formant ainsi une boucle de 51 kilomètres à faire à pied ou en vélo. 

  • Court séjour dans la cité d’Aigues-Mortes – Languedoc-Roussillon

Cernée de marais salants qui ne sont pas sans rappeler ceux de Guérande, Aigues-Mortes constitue l’un des joyaux du Languedoc-Roussillon. Se parant d’1,6 kilomètre de remparts et d’une vingtaine de tours, la ville renferme dans son centre fortifié plusieurs boutiques typiques du sud. On peut alors faire le plein de souvenirs gourmands à l’instar de la fougasse d’Aigues-Mortes, de la guardiane de taureau ou simplement du sel.

L’escapade se poursuit sur la route de Camargue en direction de Sainte-Marie-de-la-Mer, ville de pèlerinage et capitale du parc naturel régional. En chemin, le regard se perd dans les prés où taureaux et chevaux typiques de évoluent sur de vastes espaces presque sauvages. 

  • 2 jours dans le cirque de Gavarnie – Midi-Pyrénées

Trônant en plein centre des Pyrénées, non loin de la frontière espagnole, le cirque de Gavarnie sera la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent se ressourcer durant leur week-end. Chaos de pierres, de verdure, de cascade (l’une des plus hautes d’Europe) et de neige, ce paradis des randonneurs est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au même titre que le cirque de Troumouse et celui d’Estaubé.

  • Week-end pimenté à Espelette – Aquitaine

Pour ceux qui souhaitent un peu pimenter leur prochain week-end, Espelette sera la destination idéale 😉 Ornant cet or rouge sur toutes les façades de ses maisons, la ville sait tout autant surprendre ses visiteurs avec son patrimoine goûtu et ses monuments. La flânerie commence dans le centre-ville uniquement piéton où il est possible d’apercevoir les derniers vestiges de la forteresse que sont une tour et un mur d’enceinte et qui accueillent aujourd’hui la mairie.

En chemin, plusieurs haltes se font naturellement dans les boutiques et épiceries de la ville pour goûter au piment sous toutes ses formes. Les plus gourmets se donneront rendez-vous fin octobre pour assister à la fête du piment qui bénit ce petit poivron qui pique pour l’année. 

L’évasion se poursuit dans les villages alentour comme par exemple à celui de Ainhoa et Sara ou au sommet du pic de Mondarrain et du mont Atxulegi.

  • Parenthèse en pleine nature dans la réserve naturelle de Scandola – Corse

Située sur l’île de Beauté, la réserve naturelle de Scandola est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et révèle des richesses autant maritimes que terrestres. Inaccessible à pied, elle dévoile ses reflets rouges au large à bord d’un bateau.

L’excursion débute à Osani et permet d’apercevoir oiseaux, roches, falaises vieilles de plusieurs millions d’années et avec un peu de chance, des dauphins. 

Pour les plus terre-à-terre, il est toujours possible d’emprunter le sentier de Mare e Monti, entre Galeria et Girolata, pour profiter d’une belle vue sur la réserve. Il faudra tout de même compter 6h juste pour l’aller et avoir une bonne condition physique. Le retour pourra se faire depuis la mer avec un bateau-taxi.

 

Catégories
Uncategorized

DESTINATION LE CENTRE DE LA FRANCE

  • Émerveillement dans les châteaux de la Loire – Centre

Région des rois de France et des contes de fées, le Val de Loire peut se targuer de ses châteaux qui lui valent une inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. S’étendant de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, ces édifices royaux ont tous une particularité originale et unique : le château de Chambord et son escalier à double révolution, le château de Cheverny et son musée à l’effigie de Tintin, le château de Chenonceau et sa galerie qui enjambe le Cher, le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci…

Riche de ses joyaux de pierre de la Renaissance, le Centre offre aussi la possibilité de voyager aux confins du monde dans le ZooParc de Beauval, classé 4ème Plus Beau Zoo du Monde

  • Dégustation sur la route des Grands Crus – Bourgogne

Destination idyllique des gourmands et des gourmets, la Bourgogne offre une des plus belles routes de France : la route des Grands Crus. Parcourant les vignobles entre Dijon et Santenay en passant par Beaune et Nuit-Saint-Georges, ce chemin de prédilection offre pas moins de 24 grands crus qu’il est possible de déguster à Gevrey-Chambertin, Romanée-Conti ou dans l’imaginarium de Nuit-Saint-Georges.

  • Voyage au centre de la Terre au gouffre de la Fage – Limousin

Illuminé de blanc et de doré, le gouffre de la Faye plonge ses visiteurs dans un univers insolite. Aux portes du Quercy et du Périgord, pays des grottes et des gouffres, l’histoire se déroule à 25 mètres de profondeur. 

La magie des lieux joue déjà de ses charmes dans le vaste sous-bois de la commune de Noailles. On remonte le temps de quelques milliers d’années, on se laisse conquérir par la richesse et la densité des concrétions et de ce gisement paléontologique, on se surprend face à la colonie de chauves-souris qui règne en maître sur les lieux…

  • Remontées sur la chaîne des Puys – Auvergne

Témoin des forces titanesques qui se jouent sous nos pieds, la chaîne des Puys en Auvergne est un des plus beaux exemples de l’histoire de notre Terre. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle forme avec la faille de Limagne, la montagne de la Serre et le plateau des Dômes les principaux acteurs de ce théâtre géologique. 

Les plus courageux pourront s’attaquer, le temps d’un court séjour, à ses 80 volcans alignés sur 32 kilomètres ou simplement se laisser conduire en train électrique à crémaillère au sommet du géant d’Auvergne qu’est le puy de Dôme. Culminant à 1465 mètres, on peut dire qu’il offre une vue à 360° sur toute la région.

  • Séjour au ski dans les Alpes – Rhône-Alpes

Rimant avec vacances d’hiver, la région Rhône-Alpes est mondialement connue pour ses stations de ski plus insolites les unes que les autres. On pourra se rendre le temps d’un week-end à La Plagne qui offre pas moins de 11 stations et même des pistes de bobsleigh, uniques en France. 

Plus haute station de ski de toute l’Europe, le Val Thorens se démarque par ses chalets de haut standing, ses spas luxueux, idéal pour se ressourcer et ses nombreuses activités : parapente, tyrolienne, plongée sous glace…

Au pays du Mont-Blanc, la station de ski du Megève saura ravir les skieurs et les snowboardeurs avec ses 263 kilomètres de pistes. Très sélect et authentique, il est tout autant agréable de glisser sur la poudreuse que de flâner dans les ruelles pavées de sa cité médiévale. 

Balcons de l’Europe, les stations de ski des Arcs allient air pur, hébergements haut de gamme, restaurants gastronomiques et sports de glisse pour offrir à ses visiteurs un cadre féerique et une parenthèse magique en Savoie.

Impossible de parler des stations de ski du Rhône-Alpes sans évoquer celle de Chamonix. Située au pied du Mont-Blanc, elle offre une superbe vue sur l’un des plus hauts sommets d’Europe. Sans oublier, la mer de Glace qui se trouve à quelques kilomètres du site. 

Catégories
Uncategorized

SÉJOURS DANS L’EST DE LA FRANCE

  • Gourmandise dans les plus belles caves de champagne – Champagne-Ardenne

Pétillante et gourmande, la Champagne-Ardenne peut se targuer d’avoir les plus belles caves de champagne. Lovés dans des kilomètres de galeries souterraines, ces trésors aux reflets dorés arborent les plus grands noms : Ruinart, Mumm, Vranken-Pommery, Moët & Chandon…

Capitale du champagne, Épernay dévoile ses richesses le long de l’avenue de champagne. Ville du biscuit rose, Reims est aussi forte de ses vignobles que de ses quatre monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

  • Conte de fées sur la route des châteaux – Alsace

Pays des contes de fées, l’Alsace révèle ses joyaux de pierre le long de la route des châteaux. Chacun des 24 châteaux plonge ses visiteurs dans un univers magique à l’instar du Haut-Koenigsbourg, de Fleckenstein et du Rohan

Au sommet, la vue est à couper le souffle. En face s’étend le parc des Vosges, le parc des Ballons des Vosges, la forêt d’Alsace… Rien que ça !

  • Voyage dans le temps au mémorial de Verdun – Lorraine

Moment fort de l’histoire de France, la bataille de Verdun a laissé de profondes traces autant dans nos mémoires que dans le paysage. Le mémorial de Verdun plonge ses visiteurs, le temps d’un week-end, au cœur de la Première Guerre mondiale. 

L’immersion est totale entre les murs de ce mémorial qui expose plus de 2000 objets de collection, de photographies et de témoignages allemands et français. L’envol est grandiose au côté des aviateurs et artilleurs dans l’espace d’exposition dédié de 1800 m²

  • Farniente au lac de Vouglans – Franche-Comté

On ne manque pas de place au lac de Vouglans. Classé parmi les plus grands de France, il est riche de ses plages : Mercantine, Bellecin, Surchauffant… Et de ses nombreuses activités : voile, paddle, canyoning…

Fort de ses eaux turquoise, le lac de Vouglans l’est aussi de sa gastronomie. A quelques kilomètres de ce plan d’eau, la fromagerie Thoiria propose à ses visiteurs de découvrir la confection du fromage pendant près de 2 heures et de faire le plein de gourmandises dans sa boutique. Attention aux odeurs pour les amoureux 😉

Catégories
Uncategorized

ESCAPADE DANS L’OUEST DE LA FRANCE

  • Évasion le long de la côte de Granit Rose – Bretagne

Se jetant dans la mer, rochers de granit rose et gris sont sans doute les plus beaux “cailloux” de la Bretagne. Original, insolite, magique… Bien d’adjectifs pour la côte de Granit Rose.

Serpentant entre ces amas de pierres aux curieuses formes, le sentier des Douaniers permet de relier Ploumanac’h à Perros-Guirec. Au coucher du soleil, les formes se déforment, les couleurs changent et mettent en valeur le phare du Men Ruz et l’archipel des Sept-Îles au large. 

  • Surprise au Puy du Fou – Pays de la Loire

Né de l’imagination et de la passion de M. Villiers, le Puy du Fou est un incontournable si on souhaite partir en vacances en famille en France.

Retour dans le passé est le mot d’ordre du parc. On y revit l’époque des Vikings, des Mousquetaires et même des Romains lors de combats dans l’arène. A la tombée de la nuit, la Cinéscénie prend le relai et fait les choses en grand sur 23 hectares.

Les Pays de la Loire sont aussi riches de leur château de Tiffauges, plus grande forteresse médiévale de l’ouest de la France, et du refuge de Grasla qui permet de revivre l’époque de la Répression de 1794. 

  • Moment suspendu dans le marais de Poitevin – Poitou-Charentes

Week-end en pleine nature rime avec le marais de Poitevin. Surnommée la Venise Verte, la région dépayse avec ses accents chantants italiens et son air de romance.

Le départ se fait depuis l’embarcadère face à l’abbaye du Marais à Maillezais. À bord d’une barque, on se laisse glisser sur les eaux à la découverte des 96 000 hectares du marais. On y découvre alors le parc ornithologique de Saint-Hilaire la Palud, la maison de la Meunerie… Un véritable rêve de verdure !

Catégories
Uncategorized

PARTIR EN WEEK-END DANS LE NORD DE LA FRANCE 

  1. Dépaysement au coeur du mont Saint-Michel et sa baieBasse-Normandie

Partagée entre la Normandie et la Bretagne, la baie du mont Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe et révèle en son centre, un des joyaux de la France classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Né du rêve d’un évêque d’Avranches, le mont dévoile ses trésors à marée basse le temps d’un week-end. 

Lieu empreint de spiritualité, il est dominé par l’abbaye du mont Saint-Michel qui offre depuis sa terrasse un beau panorama sur la baie et ses hôtes : grands dauphins, phoques, moutons des prés salés… Dans la continuité, le pont passerelle permet de relier le mont au continent et de le voir sous un autre angle.

  • Parenthèse d’Art à Giverny – Haute-Normandie

Bercée par l’imagination du peintre Claude Monet, la ville de Giverny emmène ses visiteurs en voyage à la rencontre des peintres impressionnistes. Nichée dans la région naturelle du Vexin, l’œuvre majeure de la vie de l’artiste prend tout son éclat.

Ferme dans un ancien temps, la maison du Pressoir s’unit avec les jardins pour former la fondation Monet. On plonge alors dans la vie de l’artiste à travers 231 reproductions de ses tableaux les plus célèbres, l’étang aux Nymphéas et le jardin d’inspiration asiatique.

Les traces se poursuivent jusque dans le musée des Impressionnismes, l’église Sainte-Radegonde, l’ancien hôtel Baudy et à bord du Monet’s Train.

  • Découverte des châteaux du nord de la France – Picardie

Haut lieu de l’histoire de France, la Picardie peut, elle aussi, se vanter de ses châteaux tous plus uniques les uns que les autres.

La ville-musée de Compiègne plonge ses visiteurs dans l’intimité des souverains. Parée de son écrin de verdure qu’est la forêt de Compiègne, on y découvre les musées du Second Empire qui prolongent la visite des appartements impériaux. 

Pierrefonds, un rêve de Moyen-Âge. A l’orée de la forêt de Compiègne, l’édifice royal semble tout droit sorti d’un conte de fées et on le doit à Viollet-le-Duc, rien que ça. 

Berceau de la véritable crème de chantilly, la commune de Chantilly est un des plus beaux joyaux du patrimoine français. Mondialement connue pour son château, elle l’est aussi pour son titre de capitale du Cheval.

  • Aventure sur la côte d’Opale – Nord-Pas-de-Calais

Miroitant les couleurs de La Manche, la côte d’Opale offre pas un, mais deux caps que sont le cap Nez Gris et le cap Nez Blanc. Une escapade s’impose alors ! Au détour des sentiers de la boucle de la Slack, le paysage change et révèle pinèdes et dunes de sable doré à perte de vue. 

Derrière la côte, on replonge dans le roman “Les Misérables” de Victor Hugo à Montreuil-sur-Mer. Une envie de farniente se fait sentir ? Le Touquet, Hardelot, Berck-sur-Mer… Que de noms qui font rêver pour un week-end et qui sauront vous régaler.